Rechercher
  • Marie-Antoinette Régina

Octobre Rose

Un mois de sensibilisation sur le cancer du sein et occasion de mettre en lumière les actions concrètes de celles et de ceux qui se battent au quotidien contre cette terrible maladie

Les cancers féminins et spécifiquement celui du sein sont des affections malheureusement communes en Martinique. A lui seul, il représente 33 % des 1583 nouveaux cas de cancers enregistrés par an. Soient 204 femmes touchées par an, dont 51 décèderont.

Face à cette réalité, nous Club Soroptimist les Flamboyants Côte Caraïbe (FCC) avons souhaité agir pour et avec ces femmes dont la prise en charge notamment médicale s’est vue détériorée depuis le début de la crise sanitaire.


Ainsi, notre Commission Santé (représentée par Mmes Caroline MONTHIEUX et Wicky POULIN CATAN) a de ce fait décidé d’organiser un live Facebook de sensibilisation et de prévention en partenariat avec l’association Ma Tété dont la mission principale est d’œuvrer localement pour l’inclusion, l’autonomisation et une meilleure prise en charge des femmes touchées. L’action SO’ROSE est née.


Et c’est le dimanche 31 octobre 2021 de 14h00 à 16h00 que s’est tenu ce direct.

Il a permis à notre club en complément de toutes les actions et manifestations initiées durant ce mois, de revenir sur celles effectuées par les membres de FCC et Ma Tété dans le cadre de la mise en œuvre du projet « collecte de dons pour les Ma Tété boxes » au profit de 200 femmes luttant au quotidien contre la maladie.

Car le but recherché étant de leur permettre de bénéficier d’un moment de douceur en se laissant bercer par les prestations d’artistes locaux et hexagonaux.

Ainsi, ont pris part à cet événement : des professionnels de santé spécialistes de la prise en charge du cancer du sein, une femme atteinte de la maladie, des chanteurs, musiciens, et une poétesse. Mais aussi, un consultant en communication visuelle, un professionnel en support informatique. Tout ce beau monde orchestré par Laëtitia une animatrice web chargée de faciliter l’organisation du direct.

Nous avons pu entendre et appréciés les interventions successives de :

- Isabelle PELAGE, nouvellement intronisée Présidente de FCC

- Nathalie CHILLAN, Présidente de l’association Ma Tété

- Wendie ZAHIBO, poétesse

- Guy-Marc VADELEUX, musicien

- Guy-Albert RUFFIN, Directeur de la plateforme cancérologie de la Martinique

- Anissa ALTMAYER, chanteuse

- Louina pour le témoignage

- Kélia PAULIN, chanteuse

- Medhi JEAN-LAURENT, Chef de service de l’unité de chirurgie gynécologique et mammaire au CHUM

- Jean-Michel CABRIMOL, chanteur

- Audrey ZABULON, Praticien hospitalier au service d’endocrinologie et de cancérologie au CHUM

- Ivy JALTA, chanteuse

Ce Facebook live aura donc tenu toutes ces promesses et laisse entrevoir une continuité dans le partenariat initié avec l’association Ma Tété.

L’ensemble des membres de FCC remercie pour cette première édition Mme CHILLAN et les membres de son association, les intervenants, les chanteurs, musiciens, poétesse, les pharmaciens pour leur générosité de part les produits offerts pour les boxes Ma Tété, tous ceux ayant réalisés les cartes empreintes de messages d’amour et de soutient et enfin le consultant, l’informaticien et l’animatrice ayant permis que ce direct se déroule sans encombre.

Rendez-vous est donc prit… pour SO’ROSE 2021


Vous pouvez accéder au live :

https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=864800947515728


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout